PRESSE : Lancement d’un cycle thématique au profit des étudiants et jeunes architectes (APS)

Dépêche publié par l’Algérie Presse Service le 17 décembre 2015.

Lancement d’un cycle thématique au profit des étudiants et jeunes architectes

ORAN- Un cycle de journées thématiques a été élaboré au profit des étudiants et jeunes architectes de différentes wilayas du pays, a-t-on appris jeudi à Oran des responsables de l’Association nationale des enseignants architectes universitaires (ANEAU).”L’enrichissement des connaissances des étudiants et des jeunes professionnels

constitue l’objectif majeur de cette initiative”, a précisé Abdelkhalek Mebarki, président de l’ANEAU, à l’ouverture de la première rencontre organisée dans ce cadre à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO-MB).

Le but consiste également à “consolider la passerelle entre les mondes académique et socio-économique”, a souligné M. Mebarki, aussi enseignant à la Faculté d’architecture et de génie civil de l’USTO-MB.

Basée à Oran, l’ANEAU est déjà représentée dans 17 wilayas du pays depuis son agrément en avril 2015, a-t-il fait savoir, signalant que la vocation de son association repose essentiellement sur des activités scientifiques, culturelles et professionnelles.

Mettant à profit le double profil enseignant/praticien de la majorité d’entre eux, les membres fondateurs de l’ANEAU ont jugé utile de partager leur expérience au profit des étudiants et jeunes cadres des organismes partenaires, à l’instar des Directions du logement et des équipements publics (DLEP), de celles de l’Urbanisme et de la construction (DUC) et des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI).

Dans ce contexte, la première rencontre abritée par l’auditorium de l’USTO-MB a été marquée par la présentation de plusieurs opérations signées par des enseignants-architectes algériens issus de différentes universités du pays.

La restauration du Palais royal de la citadelle d’El-Mechouar (Tlemcen) et le développement de l’espace urbain à Constantine figurent parmi les thèmes développés en plus d’autres sujets ayant trait, entre autres, à la maîtrise d’ouvrage publique et à la production architecturale dans la promotion immobilière.

“La participation des spécialistes est d’autant importante qu’elle contribue à l’accompagnement des jeunes étudiants, les aidant à mieux appréhender le passage de la phase théorique à l’étape pratique”, ont soutenu les organisateurs.

Les responsables l’ANEAU s’attellent actuellement à la mise en oeuvre d’autres actions visant à valoriser la filière architecturale, comme la création d’une revue et d’un site web spécialisés ainsi que l’animation de manifestations scientifiques à travers le pays, dont deux prévues prochainement à Blida et à Constantine.

(APS  17/12/2015)